Maîtrise d’ouvrage
Seqens Accession
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes;
Eiffage Construction Picardie, entreprise générale;
Bâtitech, bureau d’études tous corps d’état;
Groupe Gamba, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction d’un ensemble immobilier de 45 collectifs
et stationnements en sous-sol, 5 rue Gustave Caillebotte
à Epinay-sur-Seine (93)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
2 870 m² SHAB – 3 030 m² SP
Coût
4,93 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2021
Photographies
© 11h45
Le bâtiment collectif est organisé autour d’un hall d’accès unique, traversant et en double hauteur qui qualifie fortement la résidence selon les codes d’un habitat luxueux.
Il donne accès au bâtiment collectif ainsi qu’à la cour intérieure desservant les maisons et le jardin commun.
La disposition de ces maisons de ville permet également de créer un véritable espace extérieur commun bien délimité et donc mieux appropriable par les futurs habitants.
L’implantation et le traitement volumétrique permettent ainsi de proposer des logements bénéficiant d’un environnement privilégié très végétal.
Ainsi, les appartements se partagent des vues sur le square,
la coulée verte, la cour intérieure, et la rue Caillebotte
qui présente un vaste espace végétalisé face à l’opération.
Au sein du bâtiment collectif, une circulation verticale unique dessert ensuite deux paliers par niveaux, puis 3 à 4 logements par palier.
Choisis pour leur qualité d’aspect et leur pérennité,
les matériaux qualifient fortement la construction de l’immeuble : résistants, nobles et pérennes, ils participent à l’attractivité du programme immobilier et à la réduction du coût global et des charges à venir de l’immeuble.
Le soubassement en brique brune met en relation l’immeuble projeté avec les bâtiments existants, la brique assurant la continuité matérielle.
Sa hauteur du soubassement oscille entre un et deux niveaux selon les orientations et la perception, haut coté accès rue Caillebotte et à l’angle avec le jardin, il s’abaisse en cœur d’ilot.
Les corps de bâtiments en béton brut lasuré blanc au-dessus du socle semblent reliés entre eux par les garde-corps des balcons en tôle métallique perforée, tandis que les failles en interstice et l’attique sont traitées en béton brut lasuré bronze, soulignant la variation et l’assemblage volumétrique de l’ensemble.