0%
2018
Construction de 48 logements collectifs
Saint-Michel-sur-Orge (91)

Le projet pour la construction de 48 logements sur le lot 8 s’inscrit dans le contexte plus large de l’étude urbaine pour l’aménagement du secteur Gambetta à Saint-Michel-sur-Orge menée par l’atelier JAM.

Mêlant habitat collectif et individuels, le quartier intègre des variations d’échelles et d’atmosphère propices à lui donner une épaisseur nécessaire à l’éclosion du phénomène urbain.

La position privilégiée face au square public incite à soigner le rapport des logements au paysage en ouvrant les façades sur leur environnement.

Tous les angles des deux bâtiments sont ainsi évidés pour y installer des balcons en porte à faux alternés.

Cette géométrie semble projeter ces espaces vers l’extérieur du bâtiment et active le rapport des logements à leur environnement proche.

Aménageur
Sorgem
Maîtrise d’ouvrage
Legendre immobilier
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
BECT, bureau d’études tous corps d’état et acoustique;
Saga ingénierie, géotechnicien;
Programme
Construction de 48 logements collectifs en accession à Saint-Michel-sur-Orge (91)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
2 861 m² SP – 2 645 m² SHAB
Coût
4,08 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2018
Photographies
© Camille Gharbi


Chaque logement dispose d’une double orientation, de vues diversifiées sur le paysage urbain alentour. Le systématisme et la cohérence de cette disposition contribuent à la qualité des logements, au confort des locataires.

 

Les halls sont facilement repérables. Un bardage bois
vertical met en scène leur présence et leur prolongement extérieur protégé par un auvent. Les locaux collectifs sont disposés sur le cheminement naturel des locataires vers les halls.

 

Les paliers d’étage disposent d’un accès à la façade, la lumière naturelle qui pénètre dans toutes les parties communes contribue aux économies d’énergie et au confort visuel. Ces ouvertures permettent aussi des vues sur le jardin de cœur d’îlot.

 

Le projet est caractérisé par la mise en oeuvre d’une
structure béton simple et rationnelle. Les façades sont en béton lasuré, de teinte blanche et gris/bronze. La lasure a des propriétés anti-graffitis.

Chargement
Construction de 72 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer