Aménageur
EPAMARNE
Maîtrise d’ouvrage
Demathieu Bard Immobilier
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ; Artemise, paysagiste
Programme
Construction de 55 logements collectifs, intermédiaire et individuels, ZAC de Courtalin, dans le Quartier des Bois – lot CRH10
Surface
3 945 m² SHAB
Coût
7,17 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours octobre 2017
Le lot CRH10 à Magny-le-Hongre s’insère à l’angle de la rue des violettes et du cheminement piéton descendant vers le point bas du vallon. Le projet s’insère dans la pente forte avec des gabarits décroissant à mesure que la pente descend pour favoriser les échappées visuelles : R+2+Combles pour les 2 immeubles collectifs, R+1+Combles pour les 10 logements intermédiaires, R+1 pour les individuels. L’immeuble de logements collectifs sociaux, implanté à l’alignement de la rue des Violettes et de son inflexion au niveau de la place centrale est scindé en deux volumes principaux ménageant une faille interrompant le linéaire de façade sur rue.
L’immeuble de logements collectifs en accession marque l’angle nord/ouest de la parcelle et caractérise la façade ouest de l’opération. Le logement intermédiaire est constitué de 3 plots de 3 ou 4 maisons de ville mitoyennes. Les logements sont accessibles depuis un espace privatif de stationnement extérieur et disposent d’une grande terrasse et d’un jardinet en belvédère sur le vallon. Les 6 maisons individuelles T5 et T5bis sont disposées en éventail le long de la voie d’accès. Elles sont adossées sur une limite parcellaire latérale de façon à disposer d’une terrasse extérieure à l’intimité parfaitement préservée par rapport aux voisins.