0%
56 Logements à Chanteloup-en-Brie (77)
infosouvrirfermer
2024

Aménageur
EPAMARNE
Maîtrise d’ouvrage
Spie Batignolles – Kalelithos
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ;
Groupe CBS-Lifteam, entreprise de structure en bois ; S2T Ingénierie, bureau d’études techniques ; Oasiis, bureau d’études environnemental; Artemise, paysagiste
Programme
Construction de 56 logements en accession à la propriété, lot CH3A – ZAC du Chêne Saint-Fiacre
Surface
3 692 m² SHAB – 3 816 m² SP
Coût
7,47 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2018, études en cours
Images
@Komodo

L’ensemble du programme est réparti dans 6 bâtiments distincts et séparés les uns des autres. Dix maisons individuelles, T4 et T5, sont installées en cœur d’ilot, chacune disposant d’une terrasse et d’un jardin privatif.

Les 46 logements collectifs, T2, T3 et T4, sont répartis dans 3 bâtiments et autour de 4 halls distincts.  Un travail spécifique sur le séquençage des façades a été mené afin de lui donner un maximum de vie : y sont ainsi rendus visibles par des traitements spécifiques, les halls, les locaux vélos, les escaliers collectifs.

Les bâtiments collectifs sont construits en structure mixte bois-béton. L’ensemble des façades est composé de murs à ossature bois, reposant sur un socle béton à rez-de-chaussée, afin d’optimiser les questions structurelles et économiques. En cœur d’îlot et sur les autres voies publiques, on trouve un bardage bois, avec un module vertical en douglas prégrisé, qui vient s’harmoniser avec les balcons, qui sont réalisés avec un système de poteaux-poutres en bois, qui permet de supporter les débords de toiture en pente, qui sont-elles couvertes en tuiles de terre cuite.

Innovation importante du projet, les hameaux de maisons individuelles sont construits en blocs de terre crue structurels. L’ensemble des façades et des refends des constructions sont traitées en bloc de terre comprimé, isolés par l’extérieur. Ainsi, la terre reste toujours protégée des intempéries et assure une meilleure inertie des façades. Outre l’aspect esthétique, en tant qu’excellent régulateur d’hygrométrie, la terre crue capte et restitue la vapeur d’eau dégagée par les occupants et les équipements du bâtiment.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer