0%
Transformation et surélévation d'un garage en 63 logements collectifs à Paris 11e (75)
infosouvrirfermer
2024

Maîtrise d’ouvrage
Quadral Promotion
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ; CET Ingénierie, bureau d’études tce & économiste ;
Programme
Transformation et surélévation d’un garage en 63 logements et d’un commerce situé au 58/60 avenue Parmentier à Paris 11è
Surface
4 240 m² SHAB
Coût
8,48 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2018, chantier en cours, livraison prévue en 2024
Images
© Inui

Le garage Peugeot du 58-60 avenue Parmentier comporte de larges ouvertures en bandeaux sur toute la longueur du bâtiment, identiques du R+1 au R+6. Organisé par demi-niveaux reliés par des rampes en partie centrale, le bâtiment offre de grands plateaux libres et une structure permettant une grande capacité d’adaptation à des usages variés.

Le projet prévoit de la réhabilitation lourde et la restructuration du volume existant et une surélévation de 3 niveaux en structure et bardage bois.

Des cours et jardins intérieurs sont créés à l’emplacement des rampes, afin d’aménager des vues et des logements confortables, et de retrouver des espaces de terre végétale plantée au rez-de-jardin.

Les logements sont ainsi majoritairement traversants, entre rue et cour, ou entre jardin et cour.

Coté avenue Parmentier, la façade existante est conservée, témoin de l’histoire de ce bâtiment et de sa mutation.  Des menuiseries aluminium coulissantes à simple vitrage sont installées au niveau du bandeau filant, tandis qu’une nouvelle façade vitrée est installée en retrait de 1,50 m, afin de créer une double peau.

La mise en place de baies coulissantes pliantes en bois permet une ouverture intégrale du logement sur le jardin d’hiver. Cet espace tampon acoustique et thermique est ainsi évolutif dans son usage et son occupation au gré des saisons et permet d’étendre les pièces principales.

Ainsi, la façade agit comme un totem maintenant la mémoire du garage, marque de la présence automobile dans Paris, des évolutions des politiques urbaines et de la continuité de cette histoire de la ville.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer