Maîtrise d’ouvrage
Quadral Promotion
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ; CET Ingénierie, bureau d’études tce & économiste ;
Programme
Transformation et surélévation d’un garage en 63 logements et d’un commerce situé au 58/60 avenue Parmentier à Paris 11è
Surface
4 240 m² SHAB
Coût
8,48 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2018, chantier en cours, livraison prévue en 2024
Images
© Inui
Le garage Peugeot du 58 rue Parmentier occupe l’ensemble da la parcelle selon un gabarit décroissant de R+5 coté rue à R+1 côté coeur d’ilot. Organisé par demi niveaux reliés par des rampes en partie centrale, il offre de grands plateaux libres. La structure est constituée de voiles extérieurs périphériques, de 6 poteaux intérieurs et d’un réseau de poutre principales et secondaires et de dalles. Coté avenue Parmentier, la façade est suspendue à la dalle et aux poutres en porte à faux, elle ne nécessite donc aucun point porteur, ce qui rend possible ces grandes fenêtres horizontales en bandeaux, très caractéristique de l’architecture des garages à Paris. Un porche d’accès est créé le long de la limite parcellaire sud.
Largement dimensionné, cet espace accueil le stationnement des bicyclettes et dessert les 2 halls latéralement ainsi que les deux maisons en fond de parcelle. Des menuiseries aluminium coulissantes sont installées au niveau du bandeau filant, tandis que les baies en imposte sont à soufflet pour faciliter la ventilation et le rafraichissement de cet espace interstitiel.
Une façade nouvelle est créée en retrait d’1,3m afin de ménager un jardin d’hiver en extension du logement. Cette façade est intégralement constituée de baies coulissantes pliantes en bois pour une ouverture intégrale du logement sur le jardin d’hiver. Cet espace tampon est ainsi évolutif dans son usage et son occupation au gré des saisons.