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2024
Transformation et surélévation d'un garage en 63 logements
à Paris 11ᵉ (75)

Construit en 1957 par l’architecte Claude Beraud, premier Grand Prix de Rome, le garage Peugeot occupe l’ensemble de la parcelle selon un gabarit décroissant de R+6 du côté rue, à R+3 en fond de parcelle, et R+1 dans l’excroissance en côté cœur d’ilot au sud. Organisé par demi-niveaux reliés par des rampes à chaque extrémité, le bâtiment offre de grands plateaux libres.

La structure est constituée de voiles extérieurs périphériques, de six poteaux intérieurs et d’un réseau de poutres principales et secondaires et de dalles, offrant donc une grande capacité d’adaptation à des usages variés.

Sur l’avenue Parmentier, il comporte de larges ouvertures en bandeaux sur toute la longueur du bâtiment. Sa forte présence et sa matérialité sont des atouts importants encourageant à la laisser visible afin de conserver sa grande expressivité.

Ainsi, la façade agit comme un totem maintenant la mémoire du lieu, marque de la présence automobile dans Paris, des évolutions des politiques urbaines et de la continuité de cette histoire de la ville.

Le projet prévoit la réhabilitation lourde et la restructuration du volume existant, ainsi qu’une surélévation de 3 niveaux en structure mixte bois – métal et bardage bois.

Maîtrise d’ouvrage
Quadral Promotion – Batigère Habitat
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
CET ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation lourde et surélévation d’un
bâtiment à usage de garage pour la construction de 63 logements et d’un commerce situé au 58-60 avenue Parmentier à Paris 11ᵉ (75)
Démarche environnementale
Plan Climat Ville de Paris – NF Habitat HQE -Label Effinergie Rénovation – Label Bâtiment Biosourcé –  Surélévation en structure et bardage bois
Surface
4 240 m² SHAB – 4 728 m² SP
Coût
10.22 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2018, chantier en cours, livraison prévue en 2024
Images
© Inui


Le volume existant est conservé, surélevé, et percé de cours ou jardins permettant la création de vues et l’aménagement de logements bien éclairés et bien orientés. Les dalles existantes du garage, et donc les niveaux de références du bâtiment sont conservés. Le projet prévoit ainsi le maintien de la structure du garage, dans sa quasi-totalité.

 

Un porche d’accès est créé le long de la limite parcellaire sud. Largement dimensionné, cet espace accueille le stationnement des bicyclettes et dessert les  deux halls latéralement ainsi que le petit immeuble en fond de parcelle.

Le projet vient se reconnecter à l’ensemble de l’îlot environnant, transformant un garage désaffecté, masse bâtie opaque repliée sur elle-même, en un immeuble d’habitation avec un porche d’accès, débouchant sur un jardin, des cours plantées en limite parcellaire, et des terrasses plantées.

 

Ainsi, par son architecture et sa volumétrie, le garage transformé s’intègre dans le quartier et offre aux riverains un visage avenant et attrayant.

Coté avenue Parmentier, la façade existante est conservée intégralement, hormis le rez-de-chaussée qui sera repris afin de créer de grandes parois vitrées pour le commerce. Le béton existant sera restauré, et peint blanc.

 

De nouvelles menuiseries métalliques coulissantes sont intégrées dans les bandeaux filants existants, tandis qu’une nouvelle façade en Fermacell et contreplaqué CTBX est installée en retrait afin de créer une double peau.

Des baies coulissantes pliantes en bois permettent une ouverture intégrale du logement sur le jardin d’hiver ainsi créé.

 

Cet espace tampon acoustique et thermique est ainsi évolutif dans son usage et son occupation au gré des saisons, permettant d’étendre les pièces principales.

Les charges provenant de la surélévation traversent le bâtiment existant via des poteaux en béton armé, sans lui transmettre d’efforts supplémentaires. Elles s’appuient sur leur propre système de fondations via des micropieux forés, afin de ne pas solliciter les fondations existantes.

 

Le système constructif de la surélévation est basé sur une structure poteaux poutres en métal avec les murs et les acrotères en ossatures bois. Le plancher est constitué de panneaux en bois massif lamellé croisé avec une chape en béton, qui abrite le système de chauffage par le sol.

L’ensemble du complexe participe au niveau phonique à une obtention des standards d’affaiblissement acoustique. La structure intérieure de la surélévation est une structure métallique comprenant des poteaux et des poutres en acier.

 

La surélévation de trois niveaux est revêtue d’un bardage bois à lames verticales. Ces parties de façades sont composées selon un ordonnancement régulier, donné par les positions tramées des baies et les joints horizontaux de fixation des bardeaux. Des profilés horizontaux viennent marquer les niveaux, alignés sous les fenêtres permettant le recoupement d’air nécessaire au bardage.

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