0%
Construction de 56 logements et commerces à Gentilly (94)
infosouvrirfermer
2020

Maîtrise d’ouvrage
IN’LI
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes
Programme
Construction d’un immeuble de 56 logements, des commerces et places de stationnement en sous-sol situé au 111, avenue Raspail et 6, rue Moulin de la Roche à Gentilly (94)
Surface
2 945 m² SDP et 2 888 m² SHAB de logements ; 250 m² SDP de commerces
Coût
6,20 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2020
Images
© KDSL

Le site du projet se situe dans le sud de la commune de Gentilly. Sa légère pente provient du seuil latéral du lit de la Bièvre. La parcelle s’inscrit entre un quartier résidentiel pavillonnaire à l’est et d’équipements aux constructions plus hautes à l’ouest.
La forme volumétrique du projet s’implante dans la continuité de la construction du bâtiment limitrophe Cibex pour former un îlot uni composé de deux corps bâtis distincts orientés vers de petites venelles menant aux coteaux de la Bièvre.
Un travail spécifique a été mené sur la volumétrie du projet, répondant au programme de logements et de commerces. L’immeuble de logement s’implante le long de l’avenue Raspail et de la rue du Moulin de la Roche avec un volume en R+6 marqué par des retraits en R+3, R+4 et R+6 et ouvre une fenêtre urbaine en R+1 qui cadre le rythme arrière de la façade.

Le jeu d’angles entre le R+2 et R+3 élance un mouvement qui anime la façade de la placette et simplifie l’aménagement intérieur de répartition d’appartements. La façade nord s’ouvre ainsi
sur l’espace public et habite le bout de parcelle
en contournant l’effet pignon. Les logements
ont été positionnés de façon à optimiser leur ensoleillement. Ils sont à minima à double orientation et bénéficient d’un espace extérieur privatif sous forme de loggia ou terrasse, et commun sous forme de jardin partagé. Les parties communes extérieures sont particulièrement soignées pour offrir aux résidents un lieu propice à la sociabilité et à la rencontre. De l’entrée extérieure au hall, un cheminement sous arcade ou au milieu du jardin déploie un espace de repos et de conversation.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer