0%
Construction de 61 logements Grigny (91)
infosouvrirfermer
2025

Maîtrise d’ouvrage
COOPIMMO
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Tekhné Ingénierie, bureau d’études tce & économiste
Programme
Construction de 61 logements dont 7 maisons individuelles, 54 collectifs et un commerce, ZAC du Coeur de Ville République, Lot D5 b et lot D5 c à Grigny (91)
Surface
4 434 m² SDP ; 4 098 m² SDP ; 2 093 m² de surfaces végétalisées
Coût
6,95 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2020, études en cours, livraison 2025
Images
© KDSL

La ville de Grigny (91) aspire à une revitalisation de son centre grâce au projet pour un nouveau quartier, la ZAC du Centre-Ville, opération assez ancienne (1996) qui a pris sa vraie forme dans
les quatre dernières années. Ce nouveau projet d’aménagement répond à une démarche commune, à des souhaits et besoins des grignois et grignoises. Les lots D5 B et C, les objets de cette consultation, se situent au sud-ouest de la ZAC, à proximité
du pôle culture et de la place de la Ferme Neuve, et sont accessibles depuis le chemin du Plessis
et la nouvelle rue centrale, la rue de l’Egalité.
Ils accueilleront des logements locatifs et des logements en accession sociale.
Son parking, semi enterré au profit de la petite déclivité du terrain, permet la surélévation du bâtiment d’habitation pour préserver l’intimité des habitants et la distanciation avec les possibles bruits routiers.

La hauteur ne dépassera R+3 et donnera sur un coeur d’îlot fortement végétalisé et arboré, y compris des espaces extérieurs privés. D’une autre part, le lot D5 B, le bâtiment des logements locatifs constituera le paysage urbain de la nouvelle rue de l’Egalité. Son socle, caractérisé par une matérialité pérenne et protectrice, arrivera jusqu’à R+1. Le rez-de-chaussée sera intégralement dédié au parking, aux espaces communs et à la surface commerciale. Les logements, possesseurs des espaces extérieurs, auront des doubles orientations dans la mesure du possible tout en évitant l’orientation exclusive plein nord. La hauteur respectera le gabarit général de la ZAC, R+5, et les volumes émergents comporteront des ruptures volumétriques pour sa meilleure intégration dans le paysage urbain. Le coeur d’îlot sera végétalisé et possédera un espace commun de convivialité.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer