0%
2013
Construction de 7 maisons individuelles
à Mantes-la-Ville (78)

Le volume bâti du projet occupe l’angle des rues d’Angers et de Nantes afin de marquer l’urbanité du site et de contribuer à sa qualification. Il s’agit d’une typologie de « maisons de villes » en bande qui apporte des qualités urbaines et environnementales. Le stationnement, source d’affaiblissement thermique lorsqu’il est intégré dans le volume bâti, est situé à l’ouest de la parcelle. L’accès aux logements orientés Nord/Sud se fait par une venelle piétonne semi-privative au Nord. Les pièces de vie sont disposées au Sud derrière des façades ouvertes, et les pièces humides au nord où les ouvertures sont réduites. Les séjours de toutes les maisons s’ouvrent au sud sur le jardin privatif.

Maîtrise d’ouvrage
Soval
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Amoes, bet fluides, HQE ; AIA Ingénierie, bet structure ; Cabinet Saouas, économiste
Programme
Construction de 7 maisons individuelles groupées à Mantes-la-Ville (78)
Surface
514 m² SHAB, 627m² SHON
Coût
1,05 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en octobre 2013


L’alternance de T4 et T3 permet de rythmer la façade sud par les décrochés des balcons. L’emprise du premier niveau étant supérieure à celle du RDC, elle crée un débord de 80 cm au-dessus des baies vitrées des séjours, les protégeant du rayonnement solaire d’été. Ce débord ne bloque pas le rayonnement solaire d’hiver apportant un chauffage passif aux logements. Un principe de végétalisation spécifique aux toitures en pente améliore l’inertie et l’isolation de la maison et permet de réutiliser immédiatement les eaux pluviales.

Chargement
Réhabilitation et surélévation de 222 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer