0%
2016
Transformation d'un local commercial en agence d'architecture
à Paris 10ᵉ (75)

Le projet de transformation se situe dans la cour du 10 rue du Paradis, qui s’inscrit dans le prolongement du porche et de l’allée d’entrée de l’immeuble et dessert plusieurs corps de bâtiments d’habitation surplombant plusieurs locaux d’activités existants.

L’opération prévoit la réhabilitation et la restructuration du local commercial et l’aménagement intérieur de la nouvelle agence, dont la conception du mobilier sur mesure.

La trémie existante est notamment agrandie pour l’accès entre le local du rez-de-chaussée et l’espace existant en sous-sol.

Le projet de modification des façades existantes débute par une première phase de démolition comprenant les opérations suivantes :
– Dépose des menuiseries existantes en aluminium,
– Dépose des appuis de fenêtres existantes en brique,
– Diminution de la hauteur des allèges sur la façade sud (environ 35cm),
– Agrandissement de la trémie existante pour l’accès entre le local du rez-de-chaussée et l’espace existant en sous-sol.

Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Farc, entreprise générale;
Ferverre, menuiseries extérieures;
Genin, l’agencement d’intérieur;
Programme
Transformation d’un local commercial en une agence d’architecture à usage de bureaux situé au 10 rue de Paradis à Paris 10ᵉ (75), dont conception du mobilier sur mesure.
Démarche environnementale
Matériaux biosourcés – Lumière naturelle en sous-sol
Surface
350 m² SP
Coût
0,30 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2016
Photographies
© Schnepp-Renou


La seconde phase des travaux comprend les prestations suivantes :
– Pose de menuiserie en acier thermolaquée RAL 7016 (gris foncé) alignée au nu extérieur de la façade.

– Pose d’un habillage en acier thermolaqué RAL 7016 dans l’alignement des nouvelles menuiseries devant les allèges en brique existantes.

 

Le nouvel ensemble menuisé, choisi dans une teinte similaire à celle déjà employée pour les nouveaux locaux d’activités voisins, permet de retrouver un aspect typique d’atelier par l’utilisation de menuiseries fines en acier dans une teinte sombre et aux proportions hautes et étroites.

La tôle venant devant les allèges en brique vient compléter le dispositif menuisé tout en accompagnant le rythme des travées structurelles du bâtiment existant.

Les aérations existantes sont conservées et les nouvelles tôles sont perforées au droit de ces dernières pour permettre leur bon fonctionnement.

Chargement
Création de trois écoles maternelles de 9 classes

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer