Maîtrise d’ouvrage
Ministère des Armées – ESID de Rennes
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Otéis-Etco, bureau d’études tce & économiste
Programme
Construction de bâtiments au profit du pôle opérations-instructions, Commando Parachutiste CPA 10 Base aérienne 123 – Bricy – Quartiers Raymondaud & Millet
Surface
1 241 m² SDO – 1 278 m² SDP
Coût
2,10 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours octobre 2017
La construction d’un nouveau bâtiment pour le pôle instruction du CPA 10 correspond à une attente et un besoin fort d’une unité à la fois très spécialisée et très sollicitée en opérations extérieures. Les objectifs fixés pour ce projet, à la fois clairs et impératifs. Le nouveau bâtiment du quartier Raymondaud est installé au nord de la place d’armes sur une parcelle actuellement libre, créant une façade nord pour le quartier, coté accès principal. Il est constitué d’un volume bas allongé couvert par une terrasse végétalisée auquel sont accolés trois volumes avec toiture à simple pente. Entre ces 3 volumes, sont installés un patio fermé, un parvis d’accès et une cour en lien avec la compagnie.
Cette implantation le long de la limite parcellaire contribue à renouveler l’image du quartier perceptible depuis l’extérieur et à en valoriser l’entrée. Un volume béton en porte à faux prolongeant le bâti formera auvent pour le militaire gardant l’entrée, le protégeant des intempéries et du soleil (le jour de notre visite, une bâche sur une structure métallique improvisée assurait cette fonction…). Le local de stockage des tenues OPEX est intégré au volume général du bâtiment pour des raisons de proximité fonctionnelle, d’évolutivité possibles des locaux et de recherche d’homogénéité bâti (le camp dispose déjà de nombreux bâtiments épars et hétérogènes, il s’agit donc par le projet de stopper la profusion bâtie). Le bâtiment est de plain-pied pour faciliter les déplacements et éviter le surcout de charge généré par un ascenseur.