0%
2024
Centre de formation, résidence d'hébergement et ateliers pour apprentis
à Bordeaux (33)

La nouvelle Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France se situe dans le quartier en mutation de la Jallère au nord-est de la ville de Bordeaux, dans un contexte de clairières et d’espaces boisés.

Le site était occupé par un bâtiment de bureaux des années 70, restructuré et étendu pour accueillir les 105 logements pour apprentis, les espaces communs et les ateliers de formation aux métiers de bouche, de boulangerie et de pâtisserie.

Un bâtiment neuf est également construit pour accueillir les salles de classes et la salle de conférence, ainsi que les ateliers de formation aux métiers du bâtiment, constituant un front bâti le long de l’avenue et permettant un accès plus autonome.

L’aménagement paysager des deux hectares du site permet la création de jardins potagers, d’un city-stade, d’un parc arboré ainsi que de promenades boisées menant sur le parvis d’entrée.

Maîtrise d’ouvrage
3F Résidences | Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
GTM Batiment Aquitaine, entreprise générale;
Overdrive, bureau d’études tous corps d’état ;
Biotope, bureau d’études environnemental ;
Let’s Grow – Freddy Charrier, paysagiste ;
Meta Atelier, acoustique ;
AD inge, désamiantage ;
Yelka Orlic, signalétique ;
Programme
Réhabilitation lourde et extension d’un immeuble de bureaux en un centre de formation, une résidence de 105 chambres, des salles de classe, des bureaux et espaces de coworking, et des ateliers pour les Compagnons du devoir et du Tour de France à Bordeaux (33)
Démarche environnementale
NF Habitat HQE- RT 2012 – 10%
Performance E3C2
Démarche « Bâtiment frugal bordelais »
Surface
10 926 m² (surface de plancher),
dont 2 402 m² réhabilités et 8 524 m² créés
Coût
21 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2024
Photos
©11h45 – Florent Michel


Quartier périphérique peu dense du nord de Bordeaux, composé de grands ensembles tertiaires et d’importants espaces naturels, le territoire de la Jallère continue sa mutation amorcée avec la construction du grand stade Matmut.

 

La parcelle du projet est située au nord – est du quartier, à l’angle de l’avenue de la Jallère et de la rue du professeur Cruchet, deux axes structurants du futur aménagement urbain. Elle était initialement occupée par deux bâtiments : un pavillon d’accueil à rez-de-chaussée (démoli pour le projet) et un bâtiment central à R+2, sur un terrain de 2 hectares.

 

Ces bureaux administratifs destinés aux caisses d’Assedic du Sud – Ouest ont été construits en 1978 par l’architecte Raymond Mothe, concepteur du conservatoire Jacques Thibaud à Bordeaux et de l’aérogare de Mérignac.

 

Les façades présentent un tramage et des modénatures caractéristiques de cette époque de construction.
L’enveloppe est composée intégralement de panneaux de béton préfabriqués, complétée par des menuiseries et allèges de remplissage.

Le bâtiment central est conservé et restructuré pour accueillir le pôle d’accueil et d’administration, composé de bureaux et d’espaces de coworking. Un patio central est créé, qui participe à l’apport de lumière au cœur du bâti.
Une partie des chambres du centre d’hébergement est positionnée dans les deux étages supérieurs.

 

L’extension neuve remplace la partie sud, et inclut au rez-de-chaussée les espaces de vie communs (cafétéria, cuisine, salle de restauration) et les ateliers de formation aux métiers de bouche.
Le reste des chambres se situent dans les quatre étages supérieurs, reliées à l’existant par des passerelles vitrées au-dessus du hall.

 

Le nouveau bâtiment d’ateliers est implanté à l’angle nord – est de la parcelle, afin de constituer un front bâti le long de l’avenue de la Jallère et de rendre son accès plus autonome. Il se compose au rez-de-chaussée d’une salle de conférence et des ateliers de formation aux métiers du bâtiment en double hauteur, ainsi que de salles de classes en mezzanine.

L’intervention sur ce site pose comme préalable la fabrication d’un projet avec le « déjà – là », en réemployant au maximum
les structures existantes, tout en instaurant une continuité avec les nouveaux volumes bâtis.

 

Ainsi, l’enveloppe du bâtiment conservé est composée de grands panneaux de béton préfabriqués, dessinant une trame systématique que relève la finesse des sections de béton.

Le remplissage est donc déposé, et remplacé par une alternance de panneaux bois, constitués de tasseaux en face vue et de menuiseries bois de même dimension.

Les façades du bâtiment neuf en extension sont construites selon la technique du mur ossature bois, revêtues d’un bardage à tasseaux verticaux. Cette trame constituée de pièces de bois massif fait écho à la trame béton du bâtiment existant.

 

Les mêmes matériaux sont utilisés en façade pour le nouveau bâtiment d’ateliers, qualifiant encore davantage ce volume dédié au travail manuel et à l’apprentissage.

Le bardage bois à lames verticales est utilisé sur la partie haute du volume s’intégrant harmonieusement dans la végétation environnante, tandis que le soubassement béton permet d’uniformiser l’ensemble des volumes du projet.

 

Le bois réchauffe la teinte claire du béton
et s’accorde avec l’environnement très végétal du site.

Le nouveau bâtiment en extension accueille au rez – de – chaussée les espaces de formation aux métiers de bouche et de boulangerie – pâtisserie, au travers de laboratoires de préparation et d’application, et de salles de classes donnant sur le patio central.

 

La cafétéria est ouverte de part et d’autre sur le parvis par de grandes baies vitrées, et sur la salle de restauration, par des parois amovibles, permettant l’aménagement d’un espace plus vaste selon les besoins.

 

Le hall dessert le noyau principal d’accès aux étages et aux chambres, via des passerelles vitrées aménagées en salons d’étages. Les 105 chambres (T1 ‑ T1 bis – T1 PMR) sont réparties entre les deux niveaux supérieurs du bâtiment existant et les quatre niveaux au – dessus du volume de son extension.

Le nouveau bâtiment d’ateliers permettra aux Compagnons de se former aux métiers du bâtiment (bois, métal, gros œuvre et couverture, peinture) et aux métiers des technologies de l’industrie (froid-ventilation, mécanique de maintenance, électricité).

 

La toiture est traitée sous forme de sheds, référence à l’image de l’usine de l’époque industrielle. Les verrières en toiture apportent une lumière abondante, zénithale, permettant des conditions de travail optimales et confortables.

 

La distribution intérieure se fait par l’atrium central, espace très vaste et en double hauteur qui permet de desservir et de livrer efficacement tous les ateliers.
Chaque métier est organisé sur un seul niveau, les mezzanines étant dédiées aux salles de classe. L’organisation générale et la proximité entre les différents ateliers permet une modularité et une évolutivité aisées de l’ensemble.

L’aménagement paysager des deux hectares du site permet la création de jardins potagers, d’un city stade, d’un parc arboré, ainsi que de promenades boisées menant au parvis d’entrée.

 

L’organisation générale du programme se fait autour de deux axes principaux.
Le premier, qui va d’est en ouest, constitue l’épine dorsale du projet, dont la présence et la visibilité sont renforcés par les pins maritimes.

Un deuxième axe piéton va du nord au sud, depuis l’avenue de la Jallère jusqu’aux espaces d’activités extérieures. Il dessert l’ensemble des éléments du programme : ateliers, espaces de coworking, parvis, hall, cafétéria, potagers, terrain de sport.

 

Le programme respecte un coefficient biotope élevé grâce à une imperméabilisation raisonnée des sols.

Une gestion des eaux pluviales est appliquée avec la mise en place de noues d’infiltration, d’un bassin de rétention, et la végétalisation de toutes les toitures terrasses.

Chargement
Réhabilitation et surélévation de 222 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer