0%
2024
Centre de formation, hébergement et ateliers pour les Compagnons
à Bordeaux (33)

La nouvelle Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France se situe dans le quartier en mutation de la Jallère au nord-est de la ville de Bordeaux, dans un contexte de clairières et d’espaces boisés.

Le site était occupé par un bâtiment de bureaux des années 70, restructuré et étendu pour accueillir les 105 logements pour apprentis, les espaces communs et les ateliers de formation aux métiers de bouche, de boulangerie et de pâtisserie.

Un bâtiment neuf est également construit pour accueillir les salles de classes et la salle de conférence, ainsi que les ateliers de formation aux métiers du bâtiment, constituant un front bâti le long de l’avenue et permettant un accès plus autonome.

L’aménagement paysager des deux hectares du site permet la création de jardins potagers, d’un city-stade, d’un parc arboré ainsi que de promenades boisées menant sur le parvis d’entrée.

Maîtrise d’ouvrage
3F Résidences | Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
GTM Batiment Aquitaine, entreprise générale; Overdrive, bureau d’études tous corps d’état ;
Let’s Grow – Freddy Charrier, paysagiste;
Meta Atelier, acoustique;
AD inge, désamiantage;
Cochet Orlic, signalétique;
Programme
Réhabilitation lourde et extension d’un immeuble de bureaux en un centre de formation, une résidence de 105 chambres, des bureaux et des ateliers pour les Compagnons du devoir, 56 avenue de la Jallère à Bordeaux (33)

Démarche environnementale
NF Habitat HQE – RT 2012-10%
– Performance E3C2 – Matériaux bio-sourcés – Chaudière bois – Démarche « Bâtiment frugal bordelais »
Surface
10 1926 m² SDP (dont 8 524 m² créés – 2402 m² réhabilités)
Coût
21 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2024
Images
©KDSL


L’intervention sur ce site pose comme préalable la fabrication d’un projet avec le « déjà là », en réemployant au maximum les structures bâties, tout en instaurant une continuité avec les nouveaux volumes bâtis.

 

Ainsi, l’enveloppe du bâtiment conservé est composé de grands panneaux de béton préfabriqués, dessinant une trame systématique que relève la finesse des sections de béton.

Le remplissage est donc déposé, et remplacé par une alternance de panneaux bois constitués de tasseaux en face vue, et de menuiseries bois de même dimension.

 

Les façades du bâtiment neuf sont également construites selon la technique du mur ossature bois revêtus de tasseaux.

Le bois réchauffe la teinte claire du béton, et s’accorde avec l’environnement très végétal du site.

L’aménagement des logements permet d’intégrer l’ensemble du mobilier prescrit par les Compagnons et de distinguer les espaces, entrée, dressing, salle d’eau, chambres.

 

La toiture des ateliers est traitée sous forme de sheds, référence à l’image de l’usine de l’époque industrielle.

Les verrières en toiture apportent une lumière abondante, zénithale, permettant des conditions de travail optimales et confortables.

La distribution intérieure se fait par l’atrium central, espace très vaste et en double hauteur qui permet de desservir et de livrer efficacement tous les ateliers. Chaque métier est organisé sur un seul niveau, les mezzanines étant dédiées aux salles de classe. L’organisation générale et la proximité entre les différents ateliers permet une modularité et une évolutivité aisées de l’ensemble.

Chargement
Extension de l'École polytechnique féminine

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer