Maîtrise d’ouvrage
3F Résidences / Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
GTM Bâtiment Aquitaine, entreprise générale ; Overdrive, bet tous corps d’état; Lets Grow, paysagiste ; Meta Atelier, acoustique ; AD Inge, désamiantage ; ATB33, entreprise plomberie
Programme
Restructuration et extension d’un immeuble de bureaux en un centre de formation, hébergement et des ateliers pour les Compagnons du devoir, 56 avenue de la Jallère à Bordeaux (33)
Surface
10 100 m² SDP
Coût
19,5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2020, chantier en cours, livraison 2023
Images
©KDSL
Le projet est implanté dans la ZAC de la Jallère, au Nord-Est de Bordeaux, dans un contexte de clairières et d’espaces boisées, sur une parcelle occupée par un bâtiment de bureaux datant des années 70.
Le centre de formation et d’hébergement, composé en majorité de bureaux et de chambres, est installé dans ce bâtiment existant à R+2 et dans une extension qui inclue les espaces de vie communes (cafétéria, salle de restauration, etc.) au rez-dechaussée, et le reste des chambres dans un volume à R+4. Des patios sont créés afin de faire entrer la végétation dans le bâtiment, au contact des bureaux et des grands espaces communs. L’expressivité architecturale du bâtiment existant est préservé, les panneaux béton préfabriqués, et leur tramage caractéristique sont nettoyés et restaurés.
Des menuiseries en bois et des remplissages en tasseaux de bois réchauffent la teinte claire du béton, et s’accorde avec l’environnement très végétal du site. Ce vocabulaire est retrouvé dans l’extension avec une trame de poteaux béton et un bardage à tasseaux bois. Le volume des chambres est traité avec un bardage métallique nervuré, de teinte légèrement sombre. Les ateliers sont installés dans un bâtiment indépendant. Ils sont conçus comme un grand volume périphérique continu autour des circulations, salles de cours et d’un troisième patio. Béton, bois, métal, ces trois mêmes matériaux sont utilisés en façade pour les ateliers et viennent unifier le projet au coeur de la verdure.