0%
2019
Centre d'incendie et de secours
à Donnemarie-Dontilly (77)

Le nouveau centre d’incendie et de secours de Donnemarie-Dontilly doit être implanté le long de la route de Provins, à proximité du cimetière communal et du collège du Montois, sur un terrain en pente, coteau de la vallée de l’Auxence. C’est un site d’entrée de ville, le CIS y sera visible et deviendra le nouveau visage de la ville pour les automobilistes arrivant par l’Est. Il s’agit donc de soigner l’architecture et l’insertion du projet, en lien avec la qualité de desserte et le fonctionnement optimisé du nouveau CIS. C’est aussi un site où la nature est à la fois présente et préservée. La qualité générale de l’environnement doit devenir un atout pour le confort des futurs utilisateurs du centre. La stratégie générale du projet consiste à tirer parti de la pente pour y inscrire une partie du programme, à la manière des architectures troglodytes :

Maîtrise d’ouvrage
SDIS de Seine et Marne
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; LGX Ingénierie, bureau d’études tce et économiste
Programme
Construction d’un centre d’incendie et de secours pour sapeurs pompiers et véhicules de secours à Donnemerie-Dontilly (77)
Surface
1 820m² SDP
Coût
2,30 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours 2019


les remises les magasins et les vestiaires sont ainsi regroupés dans un volume en structure béton encastré dans la colline. Les remises sont ainsi éclairées en façade tandis que les magasins et les vestiaires sont éclairés naturellement par des puits de lumière régulièrement implantés en toiture. Cette architecture enfouie présente de nombreux atouts :une meilleure insertion du projet dans son site, un impact visuel des bâtiments largement réduit une meilleure inertie naturelle et une performance thermique accrue : fraicheur l’été et douceur l’hiver. L’ensemble bâti visible prend l’aspect d’un corps de ferme avec ses communs, organisés autour d’une cour centrale. L’organisation du projet et son architecture simple et intemporelle assimilent ainsi le nouveau CIS aux bâtiments anciens du centreville et aux corps de ferme voisins.

Chargement
Réhabilitation et surélévation de 222 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer