Maîtrise d’ouvrage
RATP
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Endroits en Vert, paysagiste ;
CET Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Groupe Gamba, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction d’un attachement de maintenance
caténaires et basse tension RATP (ateliers,
bureaux, logistique), boulevard de Vincennes
à Fontenay-sous-Bois (94)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
1 676 m² SP
Coût
9,78 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Chantier en cours, livraison 2026
Images
©KDSL
Le niveau rez-de-rail accueille les ateliers de réparation, de manutention, de livraison et de stockage, avec accès aux espaces extérieurs composés de plateformes circulables, qui sont réservés aux activités de la RATP. Un tunnel traverse le bâtiment et permet le passage des trains et la circulation des engins ferroviaires de livraison.
Le niveau rez-de-rue comprend l’accès piéton au bâtiment, ainsi que la rampe d’accès au parc de stationnement des utilisateurs. Son positionnement côté ouest permet de créer un écran visuel et acoustique primordial pour les riverains vis-à-vis de la cour de service située à l’arrière. Les locaux sociaux et tertiaires sont positionnés au dernier niveau et comprennent une salle de briefing, un réfectoire, des vestiaires et les bureaux des agents.
La structure du bâtiment conçue en béton pré-fabriqué est visible en façade et constitue des modénatures, qui créent des jeux d’ombres et de lumières, assurant à la fois l’esthétique et la pérennité de l’ouvrage en le protégeant des ruissellements d’eau.
Au niveau R+1, la brique est traitée avec un dispositif de moucharabieh, créant une façade ajourée qui permet la ventilation du parking. Le niveau R+2, largement vitré et transparent, est complété par un système de jardinières en façade qui limitent les vis-à-vis avec le voisinage. Les menuiseries en aluminium anodisé bronze et les fenêtres équipées de brise-soleil orientables complètent cet agencement.