0%
Maison Départementale des Solidarités à Coulommiers (77)
infosouvrirfermer
2021

Maîtrise d’ouvrage
Département de la Seine-et-Marne
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ; Spie Batignolles/Boyer, entreprise générale mandataire ; BeA, bureau d’études techniques ; Multidex, exploitation et maintenance
Programme
Marché global de performance pour la construction de la Maison départementale des solidarités (MDS) à Coulommiers (77)
Surface
2 991 m² SDP ; 2 047 m² SU
Coût
8,61 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© KDSL

Le projet de Maison départementale des solidarités de Coulommiers est prévu sur une parcelle positionnée à proximité d’une voie ferrée le long de la rue du Pré Meunier. Le site est actuellement un grand terrain en friche légèrement en contrebas de la voirie et de la piste cyclable qui passe devant. Le lieu est bordé à l’ouest et au sud par des maisons et des bâtiments d’habitations, au sud est par des entrepôts et des bâtiments commerciaux et à l’est par un foyer d’accueil médicalisé. Ce site est situé dans la partie sud de la ville de Coulommiers non loin de la gare et à moins de 500m du jardin des Capucins et du musée municipal des Capucins.
La nouvelle maison des solidarités de Coulommiers a été conçue selon le point de vue des futurs utilisateurs, personnel qui y travaillera au quotidien et public auquel il est destiné. L’ergonomie des lieux offre un confort de travail élevé, la sécurité nécessaire à la bonne cohabitation des publics.

La structure intérieure ponctuelle (poteaux) donne aussi au maitre d’ouvrage toutes les garanties d’évolutivité qu’il peut attendre d’un bâtiment de cette importance, conçu et construit pour traverser le temps et permettre un service maximal.
Pour atteindre les objectifs thermiques du projet, le projet a été entièrement pensé en isolation
par l’extérieur. Pour ce faire, deux matériaux ont été employés en vêture, à savoir la brique en soubassement et le bardage bois en étage.
La brique est un matériau traditionnel que
l’on retrouve à différents endroit de la ville de Coulommiers, à la fois dans des constructions anciennes, mais aussi plus récente comme la résidence des Lilas située juste à côté de notre parcelle. De façon générale, il a été privilégié l’utilisation de matériaux dans des teintes et des finitions naturelles comme le bois ou la brique.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer