0%
2021
Construction de la Maison départementale des Solidarités
à Coulommiers (77)

La nouvelle Maison des solidarités de Coulommiers
a été conçue selon le point de vue des futurs utilisateurs. L’organisation propose des entrées adaptées pour chaque publics, séparant ainsi le flux visiteur et celui du personnel.

Les services sont organisés autour d’un axe central, rendant l’orientation plus aisée.

L’ergonomie des lieux offre un confort de travail élevé et la sécurité nécessaire à la bonne cohabitation des publics. La structure intérieure ponctuelle (poteaux) donne aussi au maitre d’ouvrage toutes les garanties d’évolutivité qu’il peut attendre d’un bâtiment de cette importance, conçu et construit pour traverser le temps et permettre un service maximal.

Maîtrise d’ouvrage
Département de Seine-et-Marne
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes ;
Spie Batignolles – Boyer, entreprise générale;
BeA, bureau d’études techniques;
Multidex, exploitation et maintenance;
Programme
Marché global de performance pour la construction de la Maison départementale des solidarités à Coulommiers (77)
Démarche environnementale
NF HQE Bâtiment Durable 2016 – Matériaux biosourcés
Surface
2 991 m² SP ; 2 047 m² SU
Coût
8,61 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© KDSL


Pour atteindre les objectifs thermiques du projet, le projet a été entièrement pensé en isolation par l’extérieur. Pour ce faire, deux matériaux ont été employés en vêture, à savoir la brique en soubassement et le bardage bois en étage.

 

La brique est un matériau traditionnel que l’on retrouve à différents endroit de la ville de Coulommiers, à la fois dans des constructions anciennes mais aussi plus récentes.

De façon générale, il a été privilégié l’utilisation de matériaux dans des teintes et des finitions naturelles comme le bois ou la brique.

Le grand espace vert central du projet s’inscrit en continuité des jardins présents sur les parcelles mitoyennes pour constituer un cœur d’ilot paysager accueillant.

 

La pertinence de l’insertion urbaine, la rigueur de l’architecture, la grande qualité des matériaux proposés, l’abondance de la lumière naturelle dans toutes les pièces, la maitrise du confort visuel, de la ventilation et de la température (été comme hiver) contribuent à faire de cet ouvrage un bâtiment solidaire au service des Seine et Marnais.

Chargement
Réhabilitation et extension de 319 logements et bureaux

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer