0%
2023
Construction d'un pôle petite enfance et de 16 logements
à Malakoff (92)

L’opération s’inscrit dans un territoire à revitaliser au cœur de la cité des Poètes à Malakoff. Le contexte est marqué par une architecture de barres de logements des années 50 en pierre, hautes d’une dizaine d’étages, formant un ensemble architectural cohérent de grande qualité patrimoniale et constructive, mais vieillissant et enclavé par rapport au tissu urbain pavillonnaire qui l’entoure.

L’implantation du bâtiment propose un travail fin de couture entre les différentes échelles qui composent le quartier, notamment entre celle des bâtiments existants, et ceux des projets en cours, via un épannelage ascendant en spirale. Ainsi, le bâtiment de logements monte à R+5, davantage en retrait sur sa partie ouest, ménageant sa relation avec le bâtiment voisin.

Maîtrise d’ouvrage
Malakoff Habitat
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui, architectes mandataires;
Tekhne ingénierie, bureau d’études structure et économistes de la construction;
Solab, bureau d’études fluides, thermique, acoustique, électricité;
SVL énergie, bureau d’études VRD;
Programme
Construction d’un pôle petite enfance et d’environ 16 logements, cité des Poètes à Malakoff (92)
Démarche environnementale
RE2020 seuil 2025 – Label HQE niveau très performant
Surface
5 046 m² SP
Coût
4.72 M €
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2023
Images 
© Bleu Parpaing


L’ensemble est posé sur un socle en pierre, formé par la crèche, le relais d’assistantes maternelles (RAM) et le lieu d’accueil enfants – parents (LAEP). Il se développe sur deux niveaux le long de la limite nord et Est et libère ainsi une vaste toiture terrasse qui accueille la cour du RAM/LAEP dans la partie la plus au sud.

 

La cour est mise à distance des logements par une toiture terrasse végétalisée qui au-delà de son intérêt écologique, participe grandement à la qualité des relations entre les programmes, en assurant la sécurité des enfants par rapport aux chutes d’objets et en préservant l’intimité des logements.

Éclairé zénithalement, le hall d’accès de la crèche donne sur un espace de circulation large et généreux qui distribue les salles d’éveil ainsi que la salle polyvalente.

Chaque salle d’éveil intègre un seuil d’une échelle rassurante pour l’enfant, formé par les vestiaire et l’espace de change. Celui-ci, en contact direct avec la salle tout comme les dortoirs, permet de faciliter la surveillance par les adultes sur le grand espace, flexible et largement ouvert sur la cour.

 

L’espace de la cour au rez-de-chaussée est traité comme une pièce urbaine en continuité directe avec le parc avoisinant.

Le respect des sujets végétaux existants est fondamental dans la stratégie de projet qui, s’appuyant sur le déjà là, préserve l’intégralité des arbres grâce à un mur de soutènement.

Les courbes douces épousent le tracé qui relie les arbres entre eux, ce dessin protège et aménage des poches de verdure qui facilitent l’infiltration des eaux pluviales sur le site. Ainsi, la cour Oasis conçue pour le projet permet de diminuer la température ressentie en été et de lutter contre l’îlot de chaleur à l’échelle du quartier.

Chargement
Reconstruction de 100 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer