0%
2023
Reconstruction de 100 logements collectifs
à Amiens (80)

Située dans le quartier nord d’Amiens, l’architecture de la résidence Denis Cordonnier est aujourd’hui en rupture avec son contexte immédiat. L’opération porte donc sur la déconstruction des neuf immeubles existants pour reconstruire un ensemble mieux adapté à son environnement et aux attentes des habitants.

En réduisant les gabarits, en augmentant les surfaces plantées et en qualifiant mieux les espaces publics, il s’agit de renouveler l’image de la résidence et de la réintégrer à la vie du quartier, pour faire la transition entre les ensembles de logements au nord, l’hôpital à l’ouest, les résidences pavillonnaires à l’est et les maisons mitoyennes amiénoises au sud.

Le projet propose donc une typologie de logements intermédiaires, fonctionnant comme de petits immeubles collectifs et perçus comme des maisons en bandes.

Maîtrise d’ouvrage
AMSOM
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Eiffage construction, entreprise générale mandataire;
Batitech, bureau d’études tous corps d’état;
DEMCY, bureau d’études curage – démolition;
Antea group, bureau d’études désamiantage;
Art Païs, paysagiste;
Programme
Démolition-reconstruction de 100 logements collectifs, rue Denis Cordonnier à Amiens (80)
Démarche environnementale
RE 2020 seuil 2025
Surface
7707 m² SP – 6450 m² SHAB
Coût
12.98 M €
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2023
Images 
© Paris Picture Club


Concevoir des bâtiments compacts, avec un système porteur simple, sans redents et sans décrochés de façade, permet une maîtrise du coût et une économie de matière, laissant plus de moyens pour faire des choix de matériaux de finition pérennes et qualitatifs.

 

Cette logique de sobriété est un engagement en matière de développement durable. L’impact carbone de l’opération est limité par une utilisation juste de la matière au moment de la construction, par un coût d’exploitation réduit par la compacité des volumes, et par des possibilités de réversibilité accrues.

 

L’utilisation du bois est concentrée sur des éléments utiles et visibles, à l’instar des façades sur jardins qui s’épaississent d’une structure de poteaux-poutres en bois abritant tous les balcons des logements.

 

Le gabarit des constructions permet des principes de distribution simples avec un absence de couloirs et d’ascenseurs et des escaliers droits ouverts sur les paliers et les halls. La trame des refends s’adapte parfaitement aux différentes typologies demandées et l’absence de redents dans les parois séparatives offre des possibilités de réaménagement et d’évolutivité des logements.

 

L’orientation est-ouest des bâtiments est très favorable à la disposition de logements traversants bien éclairés et bien ventilés.

Les logements T3 sont traversants avec un ensemble séjour – cuisine orienté est – ouest. Les grandes typologies sont concentrées dans les niveaux supérieurs et sont aménagées en duplex, permettant d’exploiter au maximum les combles en y implantant les chambres des T4 et T5.

Chargement
Construction de 113 logements avec rez-de-chaussée actif

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer