0%
2021
Construction d'une résidence étudiante
à Saint-Germain-en-Laye (78)

Le projet se situe dans l’OAP n° 1, qui a pour objectif la reconquête des franges ferroviaires. Il s’agit d’un espace qui rentre dans la forêt et est entouré de la
nature aux deux côtés.

Doté d’une programmation attractive avec son socle actif et ses 152 logements étudiants, l’immeuble adopte une configuration liée à la topographie et aux contraintes du site.

Un niveau parking en sous-sol, à l’aplomb du bâtiment, éclairé naturellement par le patio central, rend ainsi cette surface évolutive vers des locaux d’activités si le besoin de places de parking n’était à terme pas aussi important que l’indique le PLU aujourd’hui.

Deux niveaux de rez-de-chaussée constituent le socle: l’un au niveau du boulevard urbain route des princes, regroupe la salle de sport directement accessible depuis la rue, la salle de coworking, l’espace de détente et les bureaux de gestion de la résidence ; l’autre au niveau de la voie du tram train abrite un hall d’accès aux logements, la loge et les locaux d’utilité vélos et OM.

Maîtrise d’ouvrage
Domnis
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ;
Tekhné Ingénierie, bureau d’études structure, économiste, VRD et HQE ;
Inca, bureau d’études fluides et thermique;
Sempervirens, paysagiste;
Sigma, bureau d’études acoustique;
Programme
Construction d’une résidence étudiante d’environ 152 chambres, salles d’activités en rez-de-chaussée et stationnement en sous-sol à Saint-Germain-en-Laye (78)
Démarche environnementale
RT 2012 – Part d’ENR de 20%
Surface
4030 m² SHAB
Coût
7,70 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© JeudiWang


Les logements sont de deux typologies correspondant
à chaque aile du bâtiment.

Dans le volume à R+6, la chambre a une disposition conventionnelle : plan rectangulaire, kitchenette dans l’espace d’entrée, salle de bain accessible depuis la circulation, pièce de vie de grande dimension.

 

Dans le volume à R+4, la circulation étant abondamment éclairée naturellement, le logement est décomposée en deux espaces distincts :
– une pièce cuisine/repas à l’entrée : lieu de vie en lien avec les autres résidents,
– un espace sommeil/travail niché derrière la salle de bain
en position centrale, c’est le lieu de l’intimité et de la concentration, plus à l’écart de la circulation, il dispose d’une vue sur le paysage environnant.

Chargement
Construction d’un laboratoire départemental

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer