Maîtrise d’ouvrage
EHPAD Legay Collin
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; AGS, bureau d’études fluides ; Novorest, cuisiniste ; BECT, bureau d’études tce, économiste
Programme
Reconstruction de l’EHPAD Legay-Collin à Poissons (52)
Surface
3 266 m² SU
Coût
5,1 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2015
La construction du nouvel EHPAD Legay Collin offre une opportunité de redéfinir l’espace urbain à l’angle des rues Saint Armand et de la Gare. La contrainte du maintien en activités de l’établissement actuel oblige à implanter le nouveau bâtiment en retrait de l’alignement existant, dégageant ainsi un grand parvis d’accès perceptible depuis l’espace public et ouvert sur un hall éclairé par deux patios, une zone de stationnement et le prolongement du jardin. Chaque étage regroupe trois unités d’hébergement de 10 à 11 chambres : la première s’organise autour du patio Sud tandis que les deux autres sont regroupées autour du patio Nord, de plus grande dimension.
Les deux patios sont ainsi placés de part et d’autre d’un secteur regroupant les locaux communs avec une circulation visuellement connectée au hall par le grand vide central. Le projet s’inspire également des grandes bâtisses environnantes avec leurs toitures en pentes irrégulières et de leur calepinage en pierre de taille. Deux matériaux principaux sont utilisés en façade : – Un béton matricé définit les volumes abritant les parties communes en RDC et en partie centrale. – Un béton blanc définissant les parties d’hébergement, plus lisse et plus clair, il est rehaussé par des tableaux en bois au niveau des fenêtres et des failles de circulation.