0%
Etablissement d'accueil médicalisé à Villebon-sur-Yvette (91)
infosouvrirfermer
2023

Maîtrise d’ouvrage
Fondation OVE
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Euclid, bureau d’études tce, hqe et économiste
Programme
Construction d’une plateforme innovante constituée d’un établissement d’accueil médicalisé (EAM) de 30 places pour personnes polyhandicapées à Villebon-sur-Yvette (91)
Surface
2 617 m² SHAB – 2 807 m² SDP
Coût
5,40 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Études en cours

Le site du rocher à Villebon sur Yvette a été choisi pour la création d’une plateforme innovante constituée d’un Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) de 30 places pour personnes polyhandicapées. C’est un site qui présente une déclivité assez forte et un environnement paysager qualitatif avec une frange boisée importante et le voisinage de parcelles de jardins familiaux. Desservi par la rue Eugénie Cordeau, le projet prévoit la création d’un jardin public autour duquel se déploient les 4 bâtiments nécessaires à l’installation du programme.

Les bâtiments seront construits selon une technique poteau/dalles béton. La structure porteuse sera ainsi évolutive et permettra à l’établissement d’apporter les évolutions nécessaires à son activité sans être contraint par une structure contraignante. Les façades seront en ossature bois, pour améliorer l’isolation et augmenter la part de matériaux renouvelables et biosourcés dans le projet. Non porteuses, les façades ne seront pas non plus un frein aux extensions ou modifications ultérieures. Le revêtement principal sera un enduit lisse clair ; des bardages bois seront utilisés pour les espaces sous porte à faux ou protégés par la galerie.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer