0%
2023
Extension d'une école élémentaire T20
Mamoudzou - Mayotte (976)

Le présent projet concerne l’extension d’une école à Vahibé dans la commune de Mamoudzou dans le département de Mayotte.

Ce projet doit permettre la création de classes supplémentaires pour répondre aux besoins locaux liés à la croissance démographique importante auquelle fait face ce territoire.

Le projet prévoit la construction de deux bâtiments neufs : le bâtiment A à l’entrée du site qui regroupe loge, bureau du directeur, salle des maitres et des salles de classe en étage.

Le bâtiment B est construit en fond de parcelle et le long de la rue Haronophe, il regroupe dans son socle accessible depuis la rue les fonctions logistiques : livraison, parking, locaux du personnel, et dans le corps de bâtiment haut, accessible depuis la cour de récréation, le réfectoire, le préau et des salles de classe dans les étages.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Mamoudzou
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Melti, architectes associés;
Intégrale, bureau d’études structure, fluides, thermique, CSSI, VRD et environnement;
Reec, économistes;
Corail ingénierie, restauration collective;
Groupe Gamba, acoustique;
Aerofynamique Eiffel, aéraulique;
Programme
Extension d’une école élémentaire T20 à Vahibe 1, Mamoudzou (Mayotte)
Démarche environnementale
Matériaux biosourcés – Structure, bardage et menuiseries bois – Panneaux
photovoltaïques – Démarche HQE – Conception bioclimatique
Surface 690 m² SU existant, 2 200 m² SU extension
Coût 10.2 M € HT
Mission Complète, conception et direction des travaux
Calendrier Concours en 2023 en attente de réponse


Les espaces extérieurs prévoient tous les usages nécessaires à l’école : desserte, cour de récréation, espaces de détente et de repos ombragés. Plus de 30% de surface de la parcelle sera végétalisée, ce qui permettra d’éviter l’effet ilot de chaleur dans la cour et dans les espaces intérieurs.

 

La conception de l’école permet de gérer et contrôler les accès. Des murs périphériques et un portail d’accès hauts garantissent une bonne sécurité en limitant au maximum le risque d’intrusion.

 

La structure porteuse des bâtiments est en béton, poteaux et dalles, le remplissage en brique de terre crue, les charpentes et les protections solaires en bois, les couvertures et les garde-corps en acier, les menuiseries à vantelle en aluminium.

Chargement
Construction de 113 logements avec rez-de-chaussée actif

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer