0%
2019
Médiathèque et d'un centre municipal de santé
Fontenay-sous-Bois (94)

Situé dans le secteur de renouvellement urbain Rabelais, le projet d’équipement regroupera le centre municipal de santé et la médiathèque en extension et en surélévation du centre téléphonique construit en 1968 par les architectes Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair, bâtiment remarquable, témoin de l’architecture de la fin des années 60.

Le projet prévoit une intervention patrimoniale
sur ce bâtiment : les bétons seront décapés afin de faire réapparaitre la teinte et la texture d’origine et traités hydrofuge. Les menuiseries qui seront remplacées au deuxième étage pour la médiathèque, seront mixtes bois aluminium aspect anodisé tel que souhaité par les architectes du centre téléphonique.

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Fontenay-sous-Bois
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes;
Brézillon, entreprise générale;
IGREC ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
ZEFCO, bureau d’études environnemental;
Programme
Réhabilitation, extension et surélévation d’un ancien centre téléphonique pour la création d’une médiathèque et d’un centre municipal de santé à Fontenay-sous-Bois (94)
Démarche environnementale
Certification HQE, démarche E3C2 – Matériaux biosourcés – Economie circulaire, réemploi – Ventilation naturelle – Panneaux photovoltaïques
Surface
3 958 m² SP – 3 592m² SU
Coût
10 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2019
Images
©Inui


En extension et en surélévation, le projet propose la création d’une façade épaisse composée d’une peau en bois (bardage et menuiseries extérieures) doublée de lames de bois verticales constituant un système passif de protection solaire. Les dimensions et l’écartement de ces lames varient en fonction de l’orientation de la façade.

 

La vibration de la façade neuve, permet également à l’intervention contemporaine de faire écho au rythme de façade du bâtiment existant.

 

La toiture supportera 600m² de panneaux photovoltaïques produisant l’électricité correspondant aux besoin de 15 foyers environ. Le bâtiment devient ainsi une centrale de production d’électricité verte au cœur de la ville.

Chargement
Réhabilitation de 373 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer