Maîtrise d’ouvrage
Ville de Fontenay-sous-Bois
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire; IGREC Ingénierie, bet tce ; Brézillon, entreprise générale ; ZEFCO, bet HQE
Programme
Conception-réalisation pour la construction d’une médiathèque et d’un centre de santé en extension et surélévation d’un bâtiment existant à Fontenay-sous-Bois (94)
Surface
2 744 m² SDP médiathèque et 1 514 m² SDP CMS
Coût
10 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2019
Images
©Inui
Le projet de nouvel équipement public s’inscrit dans le secteur de renouvellement urbain Rabelais. C’est un quartier central de Fontenay sous bois, à cheval sur la ligne de crête entre le versant tourné vers la Marne et celui tourné vers la Seine ; mais aussi à la jonction de quartiers très différents, l’un est ancien, c’est le centre ville, l’autre plus récent construit dès le début des années 60. Il s’agit de créer un lieu public à la rencontre de ces deux quartiers . Le projet d’équipement regroupera le centre municipale de santé et la médiathèque en extension et en surélévation du centre téléphonique construit en 1968 par les architectes Marcel Lods, Paul Depondt et Henri Beauclair. Le bâtiment Orange est un bâtiment remarquable, témoin de l’architecture de la fin des années 60. Le projet prévoit une intervention patrimoniale sur ce bâtiment : les bétons seront décapés afin de faire réapparaitre la teinte et la texture d’origine et traités hydrofuge. Enfin, l’ensemble des éléments de serrurerie ajoutés seront également en aluminium anodisé.
En extension et en surélévation, le projet suggère la création d’une façade épaisse composée d’une peau en bois (bardage et menuiseries extérieures) doublée de lames de bois verticales constituant un système passif de protection solaire. Les dimensions et l’écartement de ces lames varient en fonction de l’orientation de la façade. La vibration de la façade neuve, permet également à l’intervention contemporaine de faire écho au rythme de façade du bâtiment existant.