0%
2021
Réhabilitation, surélévation et construction de 120 logements
à Paris 11ᵉ (75)

La rue de la Petite Pierre relie la rue de Charonne au jardin Emile Gallé, dans un environnement urbain dense, aux cœurs d’îlots végétalisés. Le bâtiment existant est implanté sur rue, en limite de parcelle, construits dans les années 70 et 80, dotés de façades aux compostions modernes et radicales. La façade du bâtiment existant est en béton, composée de modules de bétons préfabriqués, disposés en alternance, propose un jeu de facettes en façade.
Cette disposition est, par ailleurs, réimaginée sur le bâtiment voisin. Sa structure porteuse en dalle et murs porteurs, est quant à elle permissive et qualitative. Au regard des objectifs écologiques, ce projet prend le parti de proposer une reconstruction avec extension, préférant une démolition partielle et raisonnée à une nouvelle construction qui reproduirait les planchers à la même emprise et aux mêmes altimétries.

Maîtrise d’ouvrage
Habitat Social Français
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes ; Leon Grosse, entreprise générale mandataire ; Cruard, entreprise charpente bois ; Art Pais, paysagiste ; Ginko & associés, bet fluides et structure ; AIP Ingienerie, bet démolition ; Thermi-Clim, bet environnement, thermique
Programme
Conception-réalisation pour la démolition et reconstruction d’une résidence sociale de 120 logements, 5/7 rue de la Petite Pierre à Paris 11ème
Surface
2 343 m² SHAB
Coût
10,1 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
©KDSL


Ce projet donne ainsi l’occasion de déployer
une véritable stratégie de réemploi. Il s’oppose
à la logique consumériste de démolition et reconstruction. C’est une approche contextuelle
et sobre. Un programme de 120 logements est donc réparti sur deux bâtiments : 96 logements dans le bâtiment existant dont 14 en surélévation et 24 logements dans le bâtiment en extension.
Le projet se compose ainsi de deux volumes en dialogue. Le premier est en R+6, sur rue. Il est constitué des voiles et planchers existants en béton armé, et d’une façade neuve, en ossature bois, avec l’ajout d’un niveau supplémentaire. Le second est une extension neuve en R+3 sur rez-de-jardin, entièrement conçu en ossature bois.

Chargement
Aménagement de l'ilôt Charcot

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer