0%
2026
Réhabilitation de 394 logements collectifs
à Bonneuil-sur-Marne (94)

Les bâtiments d’origine ont été construits par Mario Carpa en 1968 et sont caractérisés par des façades en panneaux de béton préfabriqués. Deux teintes claires sont utilisées afin de souligner les horizontales et une teinte foncée accentuant la verticalité.

Le projet concerne quatre des cinq petites tours que composent l’îlot, allant de R+12 à R+17.

L’objectif de cette rénovation est d’améliorer les performances thermiques de ces tours mais aussi de renouveler l’image de la cité Oradour et de proposer aux habitants un cadre de vie plus confortable, plus lumineux, et mieux adapté aux variations de températures saisonnières.

Maîtrise d’ouvrage
Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
BERIM, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation de 394 logements collectifs à
Bonneuil-sur-Marne (94)
Démarche environnementale
BBC Effinergie Réhabilitation
Surface
27 655 m² SHAB
Coût
14 M€
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2022, études en cours, livraison
prévue en 2026


Le projet de 1968 reposait sur un équilibre dans la composition des verticales et des horizontales et sur la présence forte en creux des loggias traitées sur deux niveaux.

Notre intervention tente de retenir ces deux aspects pour redonner du volume et de la variation aux façades.

 

Le projet prévoit la dépose totale des panneaux de façades existants et de l’isolation dégradée. Toutes les parties courantes seront traitées par un doublage extérieur composé de 15cm de laine minéral et d’un enduit sur ITE blanc. L’utilisation de la couleur verte est une référence explicite au projet d’origine, créant également des contrastes forts avec l’enduit blanc en parties courantes.

 

L’intervention la plus significative résidera dans la modification complète des jardins d’hiver actuels. Les menuiseries actuelles seront remplacées par des ensembles de garde-corps en verre opalescent et panneaux vitrés coulissants pivotants.

Ces ensembles permettront de redonner de la lumière aux pièces de vie attenantes (séjours et cuisines), ainsi qu’un meilleur contrôle de la température du logement (effet de serre pour réchauffer en hiver et ventilation avec protection solaire grâce aux débords de dalle en été).

Chargement
Réhabilitation et résidentialisation de 427 logements et commerces

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer