0%
Réhabilitation de 90 logements à Champs-sur-Marne (77)
infosouvrirfermer
2024

Maîtrise d’ouvrage
CDC Habitat Social
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Legendre Construction, entreprise générale ; Bérim, bureau d’études TCE
Programme
Marché de conception-réalisation pour la réhabilitation de 90 logements, Résidence Maisons et jardins à Champs-sur-Marne (77)
Surface
6 398 m² SHAB (existant) ; 1 319 m² (projet)
Coût
2,80 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livraison en 2023
Images
© KDSL

Situé dans le quartier du Bois de Grâce, à Champs-sur-Marne, le présent projet concerne la réhabilitation de la résidence Maisons et Jardins, un ensemble de 90 logements répartis dans 5 bâtiments implantés sur deux parcelles distinctes. Cet ensemble immobilier, mis en service en 1977, est issu du modèle « Maisons et Jardins » conçu
par les architectes Michel Kalt, Daniel Pouradier-Duteil et Pierre Vignal, associés aux architectes Bernard Schoeller et Franc Charras, dans les années 70.
L’analyse de l’existant, qu’il soit technique ou sensible, nous indique que les lieux sont bien entretenus et vieillissent bien de manière générale et que les qualités urbaines et architecturales
ont résisté aux altérations du temps. Partant
de ce postulat, il nous a semblé naturel de développer un projet s’appuyant sur toutes ces qualités intrinsèques et ne pas chercher à modifier fondamentalement l’image du bâtiment, mais plutôt à mettre en valeur ce qui existe.

Afin de répondre à l’engagement de la maîtrise d’ouvrage, le projet prévoit, en base, la mise en oeuvre d’un ITE en fibres de bois sur l’ensemble des façades de la résidence. Il prévoit également le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures en PVC par des menuiseries en bois massif. L’ensemble des façades seront recouvertes d’un enduit mince sur l’isolant en fibres de bois. Le projet propose de donner une plus grande cohérence à la résidence en travaillant sur une teinte unique. Il est proposé une teinte blanc-cassé qui donnera plus de luminosité aux bâtiments tout en renouant avec l’image d’origine de la résidence. Ce choix permet également une réelle mise en valeur de la végétation des terrasses qui est un grand atout de ces bâtiments.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer