Maîtrise d’ouvrage
Batigère en Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Brezillon, entreprise générale;
CET Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
VP Green, bureau d’études façades;
Aïda, bet acoustique;
Programme
Réhabilitation en site occupé de la tour
Beaugrenelle (dite H15), immeuble de grande hauteur de 192 logements à Paris 15ᵉ (75)
Démarche environnementale
Plan climat Ville de Paris – Patrimoine Habitat et Environnement – BBC Rénovation
Surface
14 303 m² SHON – 11 630 m² SHAB – 14 410 m² SP
Coût
12,2 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2017
Photographies
© 11H45
Voir le dossier en pdf
Après étude des plans de façade de 1979 et des photos d’époque, il s’avère qu’à l’origine la couleur bleue était très présente et s’appliquait systématiquement sur les garde-corps et les fonds de loggias. Le blanc servait plutôt à souligner les grandes épines verticales, à l’exception du volume orienté rue de Linois qui le fait se détacher du grand pignon blanc. Enfin, les décaissés oblong contenant les fenêtres étaient toujours traités en négatif et ponctuaient la façade.
La tour Beaugrenelle a connu un ravalement dans les années 80 modifiant radicalement l’image du bâtiment. D’une palette de couleur tranchée avec du bleu profond et du blanc pur dont la localisation venait souligner la structure, l’immeuble s’est vu appliquer des teintes jaunes, orange et rose l’assimilant davantage aux immeubles de la rue Linois coté place Charles Michels.
La réhabilitation de la tour répond à deux nécessités : le renouvellement de l’image du bâtiment et la recherche de performances thermiques élevées.
Son observation a permis de décomposer sa géométrie en plusieurs volumes simples aux teintes différenciées. De cette façon, la tour apparaît comme un ensemble d’immeubles encastrés les uns dans les autres autour d’un noyau central, permettant de retrouver des proportions plus élancées.
Une deuxième opération consiste à habiller
les garde-corps d’un bardage en aluminium anodisé. La proportion ovoïde des balcons existants est conservée pour préserver l’image du projet et maintenir les vues uniques sur le paysage parisien depuis les logements.
Le bâtiment possède deux accès : un accès en rez-de-chaussée sur la rue Linois et un second sur la dalle au R+2. Tous ces espaces sont généreusement proportionnés (double hauteur) et possèdent des éclairages zénithaux. Lors de la démolition du centre commercial, l’entrée sur dalle a été condamnée.
Ainsi, les entrées et les parties communes de la tour sont retravaillées dans le respect de l’œuvre originale : rénovation des paliers d’étage et rénovation et réouverture du hall au R+2 sur dalle.
Un nouveau hall habillé de panneaux métalliques perforés est ajouté au rez-de-chaussée afin d’offrir aux résidents un espace plus noble et signaler l’entrée de la tour depuis la rue Linois.