0%
Réhabilitation et extension du foyer des Glycines à Sevran (93)
infosouvrirfermer
2021

Maîtrise d’ouvrage
Batigere en Ile de France
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Tekhne Ingénierie, bet tce et économiste ; INCA, bet fluides et thermiques ; Praxys, paysagiste; Couleurs d’Avenir, concertation locataires ; Groupe Gamba, bet acoustique ; Cabinet CDB, bet désamiantage
Programme
Réhabilitation énergétique du foyer des Glycines, création de 20 logements en extension, construction de 25 logements locatifs sociaux, d’une maison médicale et de locaux d’activités au 1 allée Salvador Allende, Sevran (93)
Surface
2 347 m² SHAB
Coût
9,34 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021

Le site du projet se situe dans le quartier de Montceleux Pont-Blanc, qui fait l’objet d’opérations de renouvellement urbain et de développement innovants.

Le projet se compose de trois corps bâtis distincts : la résidence des Glycines existante, l’extension composée de petits logements, et la construction neuve de logements familiaux plus grands qui reposent sur un socle d’activité ouvert sur l’avenue. Le projet prévoit une intervention simple qui met en valeur l’existant, avec des matériaux biosourcés et durables. Deux principaux enjeux découlent des études de programmation pré-établies : l’amélioration thermique, et d’aménagement intérieur.

La forme urbaine de la construction neuve est parallèle à la limite latérale de la Résidence Masaryk et se décale légèrement vers l’Avenue Ronsard de façon à cadrer une fenêtre urbaine sur les façades en arrière plan. Le bâtiment en extension s’aligne au mur latéral de la résidence des Glycines pour prononcer une continuité bâtie.

Le principe du projet architectural est issu d’une réflexion autour de la représentation de la notion de ‘cohabiter’ en questionnant les spatialités dans lesquelles les interactions se stimulent. Les voisins, travailleurs ou retraités, jeunes couples ou étudiants, deviennent ‘cohabitants’ lorsque les intimités sont respectées et les lieux partagés. Dans la résidence les Glycines, la salle commune est un espace de convivialité pérenne, et modulable selon les activités organisées.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer