0%
2027
Réhabilitation et restructuration du siège du CCCA-BTP
à Paris 14ᵉ (75)

Situé dans le 14ᵉ arrondissement de Paris au croisement de la rue du Père Corentin et de la rue du Douanier Rousseau, le siège du CCCA-BTP fait  face au couvent Saint-François partiellement inscrit aux Monuments historiques.
Le bâtiment en brique rouge reprend les codes d’une architecture inspirée par le Mouvement Moderne : lignes géométriques pures et fonctionnelles, décor minimal, fonctionnalisme et utilisation de nouveaux matériaux de construction.

La réhabilitation propose de conserver l’identité
du bâtiment en restaurant la façade d’origine. L’isolation par l’intérieur et le remplacement des menuiseries par du bois, permettent d’atteindre les objectifs thermiques réglementaires et les labels souhaités.

La requalification des espaces et des connexions entre l’entrée et les services aménagés dans les étages est accentuée par les doubles hauteurs et par l’installation d’un nouvel escalier hélicoïdal.

Maîtrise d’ouvrage
CCCA – BTP
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes;
Balas, entreprise générale mandataire;
S2T, bureau d’études tous corps d’état;
Gamba, bureau d’études acoustique;
Premices and co, aménagement d’intérieur de design d’espace et signalétique;
Merci Raymond, paysagistes;
Programme
Réhabilitation et restructuration des bureaux du siège du CCCA-BTP à Paris (14ᵉ)
Démarche environnementale
BBCA rénovation – BBC Effinergie – Matériaux biosourcés – Toiture végétalisée
Surface
1 940 m² SP
Coût
6.43 M €
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2024, études en cours, livraison prévue en 2027
Images
©Bleu Parpaing


La multiplication des baies vitrées identiques suivant une trame régulière permet la modularité, en renforçant la fluidité et de la connexion entre les espaces intérieurs.

 

La restructuration propose ainsi d’agencer les bureaux depuis les paliers, du plus attribué et cloisonné, au plus ouvert et partagé. Cet aménagement permet de limiter les nuisances provoquées par les circulations pour les espaces non fermés.

Le mobilier en bois français aux lignes épurées et contemporaines, propose un design ergonomique pour les postes de travail.

 

La présence de plantations multiples dans les espaces de travail, l’aménagement d’un solarium et d’un potager en terrasse, participent au bien-être et au confort des usagers, selon le souhait du CCCA-BTP d’introduire la notion de biophilie au sein de son siège.

Chargement
Aménagement de l'ilôt Charcot

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer