Maîtrise d’ouvrage
Paris Habitat
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; ACTR, bureau d’études tce et économiste
Programme
Réhabilitation de 160 logements, traitement des façades et amélioration de la qualité de service de la Tour Compans à Paris 19ème
Surface
NC
Coût
1,8 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2015, livré en 2018
Photographies
© Léa Duvergé
La tour D1, située au coeur de l’ensemble bâti Compans-Crimée-Arthur-Rozier (1977) à proximité de la Place des Fêtes abrite 159 logements en R+18 et sur quatre niveaux de sous sol. Sa position centrale et sa grande hauteur lui confèrent un statut emblématique. Le projet de réhabilitation apporte une réponse qui s’appuie sur les caractéristiques intrinsèques du bâtiment pour en révéler les qualités. Les éléments préfabriqués en béton sont rénovés afin de leur redonner une deuxième vie : décapés afin de révéler la teinte d’origine du béton puis protégés grâce à l’application d’un hydrofuge incolore.
Les parties opaques sont reprises intégralement grâce à la mise en oeuvre d’un bardage minéral d’aspect béton poli. La teinte claire des panneaux contraste avec les éléments de béton préfabriqués et donne un aspect plus lumineux à la tour. L’ensemble des façades de la tour est traité de manière identique afin de redonner la cohérence qui manque au bâtiment. Le projet comporte la mise en oeuvre de jalousies métalliques pour l’ensemble des fenêtres des logements qui ne disposent actuellement d’aucun système d’occultation. Les différents accès de la tour sont retravaillés afin de retrouver un caractère noble et une cohérence.