0%
Restructuration et extension d'une résidence de 300 logements - Coignières (78)
infosouvrirfermer
2020

Maîtrise d’ouvrage
3f Résidences
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Outarex, entreprise générale ; Gec Ingénierie, bureau d’études TCE & Economiste
Programme
Conception-réalisation pour la restructuration et extension en site occupé d’une résidence sociale de 300 logements à Coignières (78)
Surface
5 900 m² SU
Coût
10,56 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2016, livré en mars 2021
Photographies
© 11H45

Le foyer de travailleurs migrants existant est un bâtiment de 1972, conçu par les architectes Andrault et Parat Il présente des un plan rigoureux, une structure lisible et une organisation optimisée. Le projet consiste en la restructuration et l’extension de ce foyer avec l’objectif de transformer les 288 chambres existantes en une résidence sociale de 300 studios. Les deux bâtiments existants en R+6 sont réhabilités pour accueillir 206 studios T1. L’aspect d’origine des façades est conservé. Cette approche patrimoniale présente l’avantage de redonner son lustre initial à une architecture qui a vieilli mais qui présente de réelles qualités.

Un premier volume neuf au rez de-chaussée, implanté parallèlement à la rue, est raccordé à l’existant pour accueillir les locaux collectifs et le hall. Cette partie formera le nouveau visage de la résidence. Un second volume neuf en R+4, formant un plot d’échelle intermédiaire surplombe ce premier volume. Un dernier volume neuf en R+3, plus en longueur et parallèle aux bâtiments existants vient s’articuler au premier volume et permet de retrouver une échelle plus domestique en lien avec les habitations se trouvant de l’autre côté de la rue. Ces deux derniers volumes accueilleront 94 T1.

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer

Le développement de la version
reponsive est en cours

Vous pouvez sur un ordinateur,
agrandir la fenêtre en largeur