Maîtrise d’ouvrage
3F Résidences
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Outarex, entreprise générale;
Gec Ingénierie, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation, restructuration et extension en site occupé d’une résidence sociale de 300 logements à Coignières (78)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
5 900 m² SU
Coût
10,9 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2021
Photographies
© 11H45
Voir le dossier en pdf
Un nouvel ensemble efficace dans son fonctionnement et en lien avec son environnement urbain est créé : une entrée plus ouverte et plus transparente offre un nouveau visage à la résidence sociale, un premier volume à R+4 forme une échelle intermédiaire, un deuxième volume à R+3 plus en longueur retrouve une échelle plus domestique.
L’articulation de ces deux nouveaux volumes présente une légère inflexion traitée en creux qui séquence le bâtiment.
L’opération tiroir a été menée en site occupé en plusieurs phases, avec des déménagements successifs pour pouvoir maintenir l’activité du foyer :
. Phase 1 : construction de l’extension
. Phase 2 : réhabilitation d’une partie du bâtiment existant
. Phase 3 : réhabilitation de la seconde partie du bâtiment existant
. Phase 4 : réhabilitation du noyau central du bâtiment existant
Le bâtiment neuf en extension reprend certaines caractéristiques du bâtiment existant telles que les façades en béton, les deux teintes soulignant la géométrie (soubassement et corps de bâtiment), et la composition de façade rigoureuse.
En revanche, le bâtiment neuf diffère de l’existant sur la hauteur et l’orientation des volumes bâtis , ainsi que sur la géométrie des dimensions de fenêtres.
Le bâtiment neuf est construit en béton blanc teinté dans la masse. Ce matériau présente des qualités de parement et de pérennité intéressantes. Un joint creux séquence le volume au niveau des appuis de fenêtres.
Les menuiseries et les volets sont en aluminium de teinte chaude ambrée, qui contraste avec la minéralité froide des bétons.
Le bâtiment réhabilité est constitué d’une façade en panneaux de béton, repeints pour retrouver une teinte blanche lumineuse rappelant la teinte du béton blanc de l’extension.
Un béton matricé, rappelant les cannelures du béton du soubassement du bâtiment existant, est utilisé en façade de l’extension, lasuré dans une teinte ambrée.
Les parties de façades existantes anciennement rouges sont repeintes dans cette même teinte pour permettre à l’ensemble de retrouver une unité.
Le nouveau hall d’entrée se trouve à l’interface des trois ailes de logements, à égale distance des chambres. Visible depuis la rue, il s’ouvre aussi sur l’espace vert de cœur d’îlot.
Il articule l’ensemble des fonctions collectives nécessaires aux résidents : bureau social, laverie, boites aux lettres, local ordures ménagères, salles polyvalentes et réserves de linge.
Le hall permet l’accès aux distributions éclairées naturellement.
Les logements sont desservis par deux escaliers et un ascenseur, présents dans l’extension, et par trois escaliers en colimaçon conservés dans l’existant.
Les logements sont soit orientés est ou ouest, soit en situation d’angle.