0%
2019
Réhabilitation et construction de 14 logements
à Paris 18ᵉ (75)

Dans ce quartier faubourien emblématique de Château Rouge, le projet réunit trois parcelles à l’angle des rues Myrha et Affre.

L’opération a permis la réhabilitation lourde de l’immeuble du 5 rue Myrha et son extension au 7 rue Myrha et 32 rue Affre après la démolition des bâtiments. La nouvelle construction d’angle, réunit 14 logements sociaux collectifs et un commerce au rez-de-chaussée.

Réunir les parcelles, permet d’avoir un développé de façade sur rue plus important, souvent nécessaire pour des rez-de-chaussée commerciaux, et de travailler le traitement à l’angle de la rue Myrha et de la rue Affre. Pour souligner la continuité entre le bâtiment existant et son extension neuve, un profilé en acier marque les hauteurs d’étage et prolonge les corniches de l’immeuble du 5 rue Myrha.

Maîtrise d’ouvrage
Batigère en Ile-de-France
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
A&B, architecte associé;
S2T, bureau d’études tous corps d’état;
Programme
Réhabilitation d’un immeuble de 4 logements et construction de 10 logements, rue Myhra à Paris 18ᵉ (75)
Démarche environnementale
H&E profil A – BBC – Plan climat Ville de Paris – Structure bois réhabilitée
Surface
1 428 m² SHON
1 129 m² SDP
Coût
2,5 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2012, livré en avril 2019
Photographies
© Charly Broyez


Voir le dossier en pdf

Un travail important de mise en valeur de la façade existante est réalisé : remise en état des structures bois, remplacement de l’enduit à l’identique, remplacement à l’identique des volets extérieurs et des menuiseries bois, rénovation des garde-corps sur la façade coté rue Myhra.

 

L’immeuble réhabilité est constitué d’une façade sur rue en pierres recouvertes de plâtre du rez-de-chaussée au 3e étage, et en briques également recouverts de plâtres au 4e étage. L’enduit de façade très dégradé
est restauré à l’identique au moyen d’un badigeon plâtre. L’ensemble des modénatures existantes (cadres de baies,
bandeaux et corniches) sont restaurées à l’identique par moulage.

 

Pour souligner la continuité entre le bâtiment existant et son extension neuve, un profilé en acier marque les hauteurs d’étage et prolonge les corniches de l’immeuble du 5 rue Myrha. Ces lignes horizontales structurent la façade alternant panneaux minéraux rectangulaires de hauteur d’étage et menuiseries verticales surmontées d’une imposte minérale.

 

Pour marquer l’angle de l’immeuble et offrir aux séjours qui s’y trouvent une vue cadrée sur le Sacré Cœur, une grande fenêtre est prévue dans le biais.

Un léger mouvement de décalage entre les niveaux théâtralise l’angle et souligne la superposition des étages.

 

Afin de conserver la trace de l’ancien parcellaire, l’expression architecturale de la façade rue Affre est modifiée.

Un bardage métallique de même nature que le soubassement est percé d’une large baie coulissante à chaque niveau. Cette modification de la façade permet une transition plus douce avec la façade de l’immeuble voisin.

Afin d’optimiser la surface utile des logements et l’organisation du bâtiment, l’escalier existant est supprimé au profit d’un noyau de circulation verticale situé dans le bâtiment neuf et commun aux deux bâtiments.

 

Chaque palier d’étage est éclairé naturellement sur cour et dessert 3 logements par niveau. Les logements sont soit traversants, soit en situation d’angle.

Chargement
Construction de 41 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer