0%
2017
Restructuration et extension de la restauration d'un lycée
Saint-Ouen-l'Aumône (95)

Cette opération est l’occasion de renouveler l’image d’une partie du lycée, dans le prolongement des interventions de la précédente restructuration.

La cuisine est repensée selon un fonctionnement sur un seul niveau. Les locaux sont positionnés afin de respecter le principe de marche en avant sans croisement des flux propre et sale.

La restructuration du service de restauration se manifeste par la présence d’un volume au rez-de-chaussée imbriqué au volume du corps de bâtiment principal au troisième niveau. Il unifie les parties du programme impactées, regroupe les accès nécessaires à son fonctionnement et manifeste sur le site la présence d’une restauration nouvelle.

Maîtrise d’ouvrage
Région Ile-de-France
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
Betherm, bureau d’études tous corps d’état;
Novorest, bureau d’études cuisine;
Programme
Restructuration et extension du service de restauration du lycée du Château d’Epluches à Saint-Ouen-l’Aumône (95)
Démarche environnementale
Démarche HQE – BBC
Surface
596 m² SHAB
Coût
1,77 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat 2011, livré en aout 2017
Photographies
© Schnepp-Renou


La simplicité géométrique et l’abstraction matérielle de ce volume permettent d’apaiser la cohabitation avec les nombreux bâtiments déjà présents sur le site, sans surenchère dans l’expression architecturale, la teinte et la matérialité. Le volume est échancré sur deux angles pour dégager des surfaces extérieures couvertes.

 

La présence d’un nouveau service de restauration est signifiée par le faux plafond du réfectoire et de l’auvent : il s’agit d’une résille caillebotis en aluminium anodisé de teinte laiton.

Il assure une fonction acoustique permettant d’éviter le brouhaha afin que le repas reste un moment de calme et de détente. De nuit, le faux-plafond assure la diffusion de la lumière, octroyant au réfectoire une atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

Sa prolongation en sous-face de l’auvent souligne la continuité visuelle entre intérieur et extérieur et permet de signaler la présence singulière de la restauration dans la cour de récréation.

Chargement
Transformation d'une résidence pour personnes âgées en 26 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer