0%
2026
Restructuration et extension de la Maison de l'Apprentissage
à Saint-Nazaire (44)

La Maison de l’Apprentissage de Saint-Nazaire (MASN) est un bâtiment construit en 2006 par les architectes Ivars et Ballet. L’édifice accueille deux centres de formations : le CFA de la Chambre des métiers de l’artisanat et de l’intelligence apprentie et le CFA de la Chambre de commerce et de l’industrie de Nantes Saint-Nazaire.

En vue de l’intégration des CFA coiffure et esthétique et CFA d’électricité Martello, un projet d’extension de l’édifice existant s’impose, associé à la restructuration d’une partie du bâtiment, avec notamment le réaménagement des espaces d’accueil et des bureaux. Le projet se développe donc en deux volumes distincts qui viennent prolonger harmonieusement l’existant.

Maîtrise d’ouvrage
CCI Nantes Saint-Nazaire
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
BERIM, bureau d’études tous corps d’état;
AGI2D, bureau d’études environnemental; Alhyange, bureau d’études acoustique;
Orlic & Cochet, signalétique;
Programme
Restructuration et extension de la Maison de l’apprentissage à Saint-Nazaire (44), dont un laboratoire de pâtisserie, un centre de formation aux métiers de l’électricité et un centre de formation à la coiffure
Démarche environnementale
RE 2020 – Label bâtiment biosourcé niveau 2 – Conception bioclimatique
Surface
3 333 m² SU – 3 597 m² SP (647 m² restructuration – 2 950 m² extension)
Coût
6.9 M€ HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours lauréat en 2023, études en cours, livraison prévue en 2026


L’aile à l’est se situe à l’arrière du bâtiment existant et accueille le laboratoire de pâtisserie, extension en relation directe avec le laboratoire de boulangerie.

 

L’aile au nord se compose d’un volume à R+2 dans le prolongement de la construction existante et abritera les nouveaux ateliers des centres de formations de coiffure, d’esthétique et d’électricité ainsi que les salles de cours dans les étages.

 

Un atrium vitré divise le nouveau bâtiment en deux parties et sert à la fois de noyau de circulation vertical et horizontal mais également d’espaces de rencontres et d’échanges pour les utilisateurs. Travaillé comme un microcosme bioclimatique, ce nouveau hall abritera des plantations en pleine terre, des jardinières et des supports pour plantes grimpantes.

 

La lumière naturelle est très importante avec des façades largement vitrées pour tous les espaces de travail, et des circulations éclairées directement ou en second jour sur tous les niveaux. Les parties vitrées sont recoupées par des brise-soleils en acier qui protègeront des rayonnements directs en été et favoriseront les apports solaires en hiver.

Chargement
Réhabilitation lourde d'un immeuble haussmannien de 35 logements

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer