Maîtrise d’ouvrage
Association Ecole Sainte-Geneviève
Maîtrise d’oeuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire ; Betom Ingénierie, bureau d’études TCE et économiste
Programme
Construction d’un nouveau gymnase et aménagement de l’existant sur le site du lycée Sainte-Geneviève à Versailles (78)
Surface
1 289 m² SDP neuf ; 550 m² SDP existant
Coût
4,25 M € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Concours en 2021
Images
© Masslab
Le lycée Sainte-Geneviève est situé à l’intersection de deux axes, la rue de l’Ecole des Postes et la rue Champ Lagarde. Il s’insère dans un contexte principalement constitué de pavillons et de résidences. Au sud de la parcelle, au niveau des installations sportives, le terrain est séparé d’un ensemble de pavillons par un chemin et un muret. L’emplacement prévu pour le nouveau gymnase ne se situe pas dans la continuité des bâtiments existants, dont le langage est minéral, mais
vient plutôt trouver sa place dans une zone très végétalisée.
Ainsi, le bâtiment s’inscrit dans le terrain, entre la butte existante et les terrains de football, et est encastré minimisant d’autant la perception de sa hauteur. Le toit végétalisé permet d’offrir une continuité visuelle entre le contexte, lui aussi très végétalisé, et la cinquième façade.
L’actuel gymnase fait l’objet d’une extension afin de moderniser les équipements existants. L’entrée se fait par un hall principal qui distribue le plateau central multisports conservé et ses nouvelles annexes. Le hall dessert également une salle polyvalente, divisible en deux sous espaces afin d’accueillir de nouvelles activités répondant aux attentes des élèves et des enseignants.
Le nouveau gymnase est relié au nouveau pôle sportif par le chemin arboré existant. L’entrée se fait donc sur le niveau le plus bas du chemin, avant de déboucher sur l’allée arborée qui entoure les terrains de sport. Un hall principal donne accès au nouveau plateau multisports, plus grand que celui présent dans l’autre gymnase et permet aussi d’accéder, d’un côté, à des sanitaires et à un nouveau bureau pour les enseignants. De l’autre, ce sont les vestiaires, l’un réservés aux élèves et l’autre aux enseignants/arbitres, qui viennent trouver leur place.