0%
2012
Construction d'une salle de quartier
Amilly (45)

La situation du bâtiment lui donne un rôle spécifique dans la qualification de l’entrée de bourg. Son statut d’équipement public s’en trouve renforcé : un bâtiment ouvert à tous et particulièrement destiné aux seniors. Dans un environnement architectural assez hétéroclite, la salle de quartier doit se distinguer en utilisant un langage nouveau, marquant son identité d’équipement public.

Le bâtiment adopte une géométrie simple de polygone irrégulier. Implanté suivant les lignes de force du site, ses faces sont alternativement pleines et vitrées selon les ouvertures et les cadrages recherchés. La seule irrégularité dans la géométrie est la déviation de la façade sud en partie basse qui vient souligner un cheminement depuis le parking jusqu’à l’entrée du bâtiment.

Maîtrise d’ouvrage
Ville d’Amilly
Maîtrise d’œuvre
Atelier Téqui Architectes, mandataire;
AGS, bureau d’études tous corps d’état;
Cabinet Saouas, économistes
Programme
Construction d’une salle de quartier à Amilly (45)
Démarche environnementale
RT 2012
Surface
333 m² SHON
Coût
685 000 € HT
Mission
Complète, conception et direction des travaux
Calendrier
Livré en 2012
Photographies
© Hervé Abbadie


Voir le dossier en pdf

La seule irrégularité dans la géométrie est la déviation de la façade sud en partie basse qui vient souligner un cheminement depuis le parking jusqu’à l’entrée du bâtiment. Elle permet de ménager un espace extérieur couvert, ouvert sur le parvis.

En prolongeant l’espace public, le bâtiment devient un lieu de rencontre pour les riverains et usagers.

 

Le choix de la couleur participe justement de la création de ce cocon protecteur, de cette ambiance chaleureuse, profonde.

La carapace protectrice en béton devient l’écrin d’une salle colorée, gaie, l’écrin d’un lieu qui éveille les sens. Dans ce but, la couleur s’étale des murs au plafond et va même jusqu’à sortir du bâtiment pour aller chercher l’utilisateur sous le auvent.

 

L’enveloppe du bâtiment est traitée en béton matricé, selon un motif de lanières serrées verticales, évoquant l’écorce d’un grand arbre ou l’érosion d’une falaise ; métaphore du temps qui passe et ravine les parois les plus lisses et les plus solides…

Chargement
Construction de 10 logements collectifs

Pour une meilleure expérience d'utilisation, nous vous conseillons de passer votre navigateur en version bureau

fermer